Ces 5 femmes sénégalaises ont réussi dans les affaires

Elles ont réussi là où encore assez peu de femmes sont présentes et deviennent ainsi des modèles possibles pour les jeunes filles.

Le magazine Jeune Afrique a établi le classement des 50 femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique selon l’effectif de l’entreprise, le chiffre d’affaire et l’influence. Voici les femmes sénégalaises qui ressortent de ce classement + 1 autre qui mérite à mon avis aussi sa place de femme influente :

Continuer la lecture de « Ces 5 femmes sénégalaises ont réussi dans les affaires »

Tirailleurs sénégalais : qui étaient-ils ? Quel rôle dans l’Histoire ?

Un contexte historique important

  • Au 13e siècle, les premiers voyageurs européens débarquent sur les côtes d’Afrique de l’Ouest.
  • En 1638, les premiers comptoirs français sont créés à Saint Louis du Sénégal, au Bénin, au Congo et au Gabon.
  • 1848 marque l’abolition de l’esclavage.
  • En 1857, le 1er bataillon des tirailleurs sénégalais est formé.

Pourquoi créer un bataillon de tirailleurs sénégalais ?

Continuer la lecture de « Tirailleurs sénégalais : qui étaient-ils ? Quel rôle dans l’Histoire ? »

Qui est Blaise Diagne ? Réponse en quelques mots

Le nouvel aéroport de Dakar porte son nom : qui est Blaise Diagne ?

Blaise Diagne était un homme politique français né au Sénégal en 1872 (à Gorée). Il est notamment connu pour avoir été maire de Dakar et le premier député africain à la Chambre des députés de la France et le premier ministre noir de la République française (« sous-secrétaire d’État aux Colonies »). Il est décédé en 1934.

De son vrai nom Galaye Mbaye Diagne, Blaise Diagne est né d’un père sérère et d’une mère manjaque originaire de Guinée-Bissau. C’est lorsqu’il fut adopté par une famille chrétienne qu’il fut baptisé Blaise.

Il était de nationalité française car né à Gorée qui appartenait alors à la France.

Continuer la lecture de « Qui est Blaise Diagne ? Réponse en quelques mots »

Nouvel aéroport de Dakar : Blaise Diagne bientôt prêt !

Aéroport Dakar

Blaigne Diagne : nouvel aéroport à Dakar pour l’international

Pourquoi un nouvel aéroport à Dakar ? La volonté est de faire du Sénégal un pivot essentiel en Afrique de l’Ouest ainsi qu’entre l’Afrique et les autres continents en accueillant plus de passagers, avec un aéroport répondant à toutes les nouvelles normes.

Qui était Blaise Diagne ?

Une navette pour relier Dakar à l’aéroport Blaigne Diagne

Pour faciliter la liaison entre le centre-ville de Dakar et le nouvel aéroport international Blaise Diagne, un train express électrique (le Train Express Régional) est prévu et promet une attractivité intéressante pour l’activité économique du Sénégal mais aussi pour rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale ! Le président de la République sénégalaise Macky Sall a validé le projet en 2015.

Le trajet entre Dakar et l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sera de 45 minutes environ avec des arrêts à Hann, Thiaroye, Mbao, Rufisque, Bargny, Diamniadio.

L’autoroute qui réduit le trajet voiture

Pour ceux qui préfèrent, il vous est possible d’effectuer le trajet en voiture jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne en utilisant l’autoroute (à péage).