Ousmane Sow, le Sénégal artistique

Biographie d’Ousmane Sow : qui était-il ?

Ousmane Sow (photo : tferriere)

Sculpteur à envergure internationale, Ousmane Sow est né à Dakar le 10 octobre 1935 de Moctar et Nafi N’Diaye. A 21 ans, il décide de partir vivre à Paris où, après un bref retour au Sénégal après l’indépendance, il restera jusqu’en 1978.

Diplômé en kinésithérapie, c’est comme artiste qu’il se ressent malgré tout, expose au Premier Festival Mondial des Arts Nègres en 1966 et c’est en 1988 qu’il décide de son consacrer pleinement à la sculpture.

Il décède le 1er décembre 2016 à Dakar, à l’âge de 81 ans.

Livres sur Ousmane Sow (biographie, photos d’oeuvres…)

Sa carrière, ses oeuvres

Fondation de Coubertin

OUSMANE SOW

Autodidacte, Ousmane Sow aime sculpter les coprs. Il est en effet connu et reconnu pour ses sculptures de personnages plus grandes que nature notamment des peuples (Noubas (Soudan), Massaï, Zoulous, Peuls, Indiens d’Amérique) et les « grands hommes » comme Ousmane Sow les appelle (son père : Moctar Sow, Nelson Mandela, général de Gaulle, Victor Hugo).

Statut du Général de Gaulle d'Ousmane Sow.

Victor Hugo

Il exposa dans des lieux d’art importants (exposition sur le pont des Arts à Paris, Musée Dapper à Paris, Dokumenta à Cassel, en Allemagne mais encore New York, Washington…) et est lauréat de nombreux prix et distinctions : membre de l’Académie des beaux arts de France et premier artiste noir à y entrer (!), commandeur de la Légion d’honneur, prix de la Fondation Prince Claus d’Amsterdam, commandeur de l’Ordre national du Lion du Sénégal, entre autres.

Ousmane Sow et Besançon

37/365 - L'Homme et L'enfant - Ousmane Sow - Besançon

Pour l’une de ses premières expositions en France, c’est la ville de Besançon qui l’accueille dès 1994. En 2002, Besançon achète d’ailleurs sa sculpture de Victor Hugo (écrivain né à Besançon). Vous pouvez donc voir cette sculpture sur l’esplanade des Droits de l’Homme et une autre réalisée en 2013 : « L’Homme et l’enfant », à la descente de la gare, au parc des Glacis.

Vidéo de ses oeuvres exposées en 2013 à Besançon

Je veux en savoir plus sur Ousmane Sow : livres